ISSA au miroir de JESUS par Karima BERGER.

ISSA au miroir de JESUS par Karima BERGER.

Conférence le Jeudi 26 mars 2026 à 20h 30 (Lieu à définir)

Le Coran dit de Issâ/Jésus qu’il est le Messie, l’Esprit de Dieu, le Souffle de Dieu. Son nom est toujours suivi de la mention, fils de Marie/Maryam. Sa naissance miraculeuse lui confère un statut exceptionnel parmi les prophètes des musulmans et va ainsi contribuer à façonner une image de sainteté absolue, lui, « le plus grand témoin de Dieu par le cœur ».

Mon propos s’inspirera de la culture musulmane, de source populaire (images et légendes) et savante, notamment celle de la mystique de l’islam, incarnée par le soufi Ibn Arabî (M. 1240), pour qui son premier maître spirituel est Issâ/Jésus et dont il dit :  « Allâh l’a purifié en tant que corps, l’a rendu transcendant en tant qu’esprit et l’a rendu semblable (à Lui) dans l’acte créateur ». 

 

Karima Berger est écrivaine, auteure de romans, essais et nouvelles tous inspirés par sa double culture arabe et française. C’est dans la confrontation des langues, des corps et des croyances qu’elle puise l’essentiel de son expression littéraire : entre l’Occident et l’Orient, entre le divin et l’homme, entre les hommes et les femmes, entre la religion et la spiritualité, entre la grâce de la foi et la pesanteur de la bienséance.

Ses derniers ouvrages sont : Les gardiennes du secret. Les grandes figures féminines  de l’imaginaire musulman. 2023  et Abd el-Kader, l’Arabe des Lumières, 202, tous deux chez Albin Michel.

Retour au programme.