Identité et altérité, base d’un dialogue interreligieux fécond par Vincent FEROLDI

Identité et altérité, base d’un dialogue interreligieux fécond par Vincent FEROLDI

Conférence le Jeudi 7 mars 2024 à la Maison du Peuple

Le XXIème siècle est marqué par une profonde quête identitaire des personnes, des groupes humains et des nations, à la suite des profonds bouleversements politiques, économiques, scientifiques et climatiques que connaît l’humanité. Les différentes traditions religieuses n’en sont pas exemptes, en particulier en France où l’indifférence religieuse est devenue majoritaire.

Si chaque groupe a besoin d’affirmer son identité pour exister, il n’en a pas moins l’obligation de s’ouvrir à l’altérité s’il veut vivre une fraternité partagée et une coexistence commune. Textes sacrés et prise de position de leaders religieux en témoignent.

A partir de son expérience personnelle tant en France qu’à l’étranger, en particulier dans le bassin méditerranéen, Vincent Feroldi montrera combien identité et altérité assumées est source d’une fécondité heureuse dans le dialogue interreligieux en 2024.

En complément de l’invitation que vous avez reçue :

En pièce jointe se trouve l’invitation de la conférence effectuée également par Vincent Feroldi dans le cadre des conférences ouvertes du DU laïcité et République pour le

Jeudi 7 mars 2024 à 15h30Amphi 3 de l’IUT Nord Franche Comté

La conférence portera sur les liens entre dialogue inter-religieux et laïcité et sera animée par Monsieur Vincent Féroldi.

Vincent Feroldi, historien de formation, prêtre du diocèse de Lyon, aumônier de prison (2001-2013) et d’hôpital (depuis 2015) a vécu au Maroc de 1995 à 2001. Acteur dans le dialogue islamo-chrétien, il a été secrétaire général du GRIC ( Groupe de recherches islamo-chrétien : https://gric-international.org/ ), de 2001 à 2009, et directeur du SNRM ( Service national pour les relations avec les musulmans de la Conférence des évêques de France : https://relations-catholiques-musulmans.cef.fr/ ), de 2015 à 2021.

Retour au programme