Jésus sous la plume des historiens juifs du XXe siècle par Dan JAFFE

Jésus sous la plume des historiens juifs du XXe siècle par Dan JAFFE

Conférence le Jeudi 6 février 2026 à 20h 30 (Lieu à définir)

A partir du XIXe siècle, l’histoire des religions devient un objet de recherche académique. Dans cette mouvance, l’étude du Jésus historique apparaît comme une discipline qui mobilise historiens juifs autant que chrétiens.

Notre propos sera de montrer selon quelles modalités les historiens juifs se sont emparés de cette démarche. Cette approche s’intéresse donc à la manière dont les historiens juifs du XXe siècle ont compris Jésus de Nazareth. Il s’agira d’un double questionnement : Les relations dramatiques entre juifs et chrétiens durant deux mille ans ont-elles influencé l’écriture de l’histoire ? Assiste-t-on ainsi à une historiographie juive engagée qui serait au service de l’idéologie ?  Enfin, peut-on présumer l’existence d’une recherche ontologiquement juive sur Jésus ? La judaïté des critiques est-elle à l’œuvre dans leur écriture de l’histoire ? L’identité juive permet-elle seulement une toile de fond afin de mieux cerner la complexité du personnage ?  C’est donc à une recherche historique, à une étude historiographique ainsi qu’à une analyse méthodologique à laquelle nous nous livrerons. 

 Dan Yaffé, né en 1970, est un spécialiste franco-israélien de l’histoire des religions et enseigne à l’université Bar-Ilan (Tel-Aviv)

Retour au programme.