Laïcité et religions (Année 2011-2012)

La laïcité ? Un terme qui désigne la séparation du civil et du religieux dans l’État et qui est apparu en France avec la 3ème République. Il a accompagné un long combat anticlérical visant à diminuer l’influence de l’Eglise catholique romaine et des militants politiques catholiques sur l’appareil de l’Etat. La négociation a été marquée par la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, qui introduit les principes de non-ingérence et de séparation avec les institutions religieuses. Les autres religions n’ont pas participé aux négociations et l’Alsace-Moselle ainsi que les colonies françaises en ont été exclues.

Qu’en est-il aujourd’hui de ce concept ? Les interprétations en sont diverses et d’aucuns lui adjoignent un adjectif évoquant une laïcité « positive », une laïcité « ouverte » ou la différenciant d’un laïcisme « étroit ». D’autres la défendent comme une conception nationale : la laïcité « à la française » n’est pas la laïcité américaine, africaine, indienne ou turque…

Nos conférences de cette année aborderont ce thème grâce à des voix diverses : celle d’un sociologue pour introduire le sujet puis celles de croyants de différentes religions. Nous nous interrogerons aussi sur le rôle possible des religions dans une société laïque.

Laïcité et religions

  • Finalement, la laïcité qu’est-ce que c’est ?

Par Jean Baubérot

Vendredi 25 novembre 2011

  • Une approche juive de la laïcité

par Marc Ackermann

Jeudi 12 janvier 2012

 

  • Islam et laïcité sont-ils compatibles ?

Par Ghaleb Bencheikh

Vendredi 3 février 2012

  • Dans une société laïque, les religions à quoi ça sert?

Par Frédéric Rognon

Jeudi 15 mars 2012

Toutes les conférences ont lieu à 20 h 30, à la Maison du Peuple (place de la Résistance, Belfort)