Finalement, la laïcité qu’est-ce que c’est ?

Conférence par Jean Baubérot, professeur émérite de la chaire histoire et sociologie de la laïcité à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Vendredi 25 novembre 2011 à 20h30 à Belfort, Maison du Peuple, salle 327

On admet qu’il existe deux manières d’aborder la question de la laïcité : par le juridique et par l’idéologie. Souvent une confusion entre ces deux genres favorise l’incompréhension. Il nous paraît très important de clarifier le concept même de laïcité, de connaître l’histoire de son élaboration, sa traduction juridique dans la loi de 1905 et surtout sa perception dans les champs politique et social, en particulier aujourd’hui.

Jean Baubérot nous apportera tous ces éclairages. Sa conférence sera une introduction aux suivantes qui donneront les points de vue des différentes religions sur ce sujet.

Jean Baubérot est professeur émérite de la chaire histoire et sociologie de la laïcité à l’EPHE. Il a fondé le Groupe sociétés religions laïcités (CNRS-EPHE) dont il est toujours membre. Ses nombreux travaux sur la laïcité font autorité en France et à l’étranger.