Faut-il passer par des crises pour évoluer? Un point de vue protestant par Jean-Denis KRAEGE

Mercredi 6 octobre 2021 à 20h30 à la Maison du Peuple, salle 327 :

Faut-il passer par des crises pour évoluer? Un point de vue protestant 

par Jean-Denis KRAEGE

Présentation :

Une crise individuelle ou collective est toujours génératrice d’angoisses parce que d’effondrements. Trop souvent nous réagissons de manière désespérante à ces angoisses. Le christianisme a la prétention de leur apporter une réponse qui ouvre cet avenir que les crises semblent trop fréquemment fermer. Cette réponse est-elle crédible ? Quelles en sont les implications pratiques ? Jean-Denis Kraege tentera de répondre sur la base d’exemples pris tant dans des crises personnelles ou familiales que collectives et en particulier dans les crises sanitaires et écologiques actuelles.

Jean-Denis Kraege est pasteur retraité. Il vit en Suisse. Docteur en théologie, il a publié une dizaine d’ouvrages dont le dernier, intitulé Crise et foi (éditions Olivétan, Lyon, 2021), est consacré à « quelques questions que la Covid-19 pose aux chrétiens ».

Pour plus de détails :

https://www.protestant-edition.ch/products/crise-et-foi-questions-covid-19-chretiens

https://www.reformes.ch/type/shortcomm

www.etre-protestant.ch

www.reconnaissance.ch

www.pertinence.ch

La conférence peut être ré-écoutée en cliquant sur le lien ci dessous:

Retour au programme

Islam et éthique des affaires économiques et financières par Ezzedine GHLAMALLAH

Islam et éthique des affaires économiques et financières

par Ezzedine GHLAMALLAH

Jeudi 18 novembre 2021 à 20h30 à la Maison du Peuple, salle 327 :

Islam et éthique des affaires économiques et financières

par Ezzedine GHLAMALLAH

Présentation :

Son ouvrage consacré à l’éthique islamique des affaires économiques et financières a pour objectif d’apporter au lecteur une compréhension globale des concepts, des enjeux, des perspectives et des techniques spécifiques au système économique et financier islamique qui représente également un nouveau champ de recherche académique. La conférence sera consacrée aux fondements holistiques et théologico-juridiques de l’économie et de la finance islamiques.

Ezzedine GHLAMALLAH effectue son doctorat en sciences de gestion à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur le développement durable, l’investissement socialement responsable, la responsabilité sociale des entreprises, la gouvernance, l’assurance et la finance islamiques. Il publie régulièrement des articles dans des revues académiques et professionnelles spécialisées. Il est co-auteur de l’Encyclopedia of Islamic Insurance, Takaful et Retakaful et auteur de l’ouvrage à paraître intitulé Islam et éthique des affaires économique et financières. 

 

Retour au programme

La famille africaine face à la modernité par Célestin KIKI

Jeudi 9 décembre  à 20h30 à la Maison du Peuple, salle 327 :

La famille africaine face à la modernité

par Célestin KIKI

Présentation :

Il est de notoriété publique que le concept et la forme de la famille a beaucoup évolué par rapport au modèle dit ‘classique’, ‘normal’ ou ‘biblique’ de la famille. Il n’est en effet pas très aisé de donner une définition de la famille qui convienne à tout le monde de nos jours. L’avènement de la globalisation et les nouvelles technologies sont devenues un défi considérable pour la famille. Les valeurs culturelles et sociales africaines sont en train de disparaître au profit de la mondialisation. Les membres de la famille deviennent de plus en plus distants entre eux, bien que vivant sous un même toit. Ce phénomène constitue par conséquent un sérieux problème pour l’harmonie au sein de la famille. Quels sont les voies et moyens pour redynamiser les valeurs culturelles africaines, afin que la famille africaine traditionnelle entre dans la modernité sans compromission ?

Célestin  KIKI est pasteur de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) et docteur en théologie, option théologie pratique. Il a exercé des responsabilités pastorales, administratives et académiques. Depuis le 1er septembre 2009, il exerce les fonctions de Secrétaire général de la Cevaa-Communauté d’Églises en mission qui regroupe actuellement 35 Églises et Unions d’Eglises protestantes réparties dans 24 pays en Afrique, en Amérique latine, en Europe, dans l’Océan Indien et dans le Pacifique et dont le siège se trouve à Montpellier.

Retour au programme

Quelle unité des chrétiens face aux crises du monde contemporain ? par Michel MALLEVRE

Jeudi 20 janvier 2022 à 20h30 à la Maison du Peuple, salle 327 :

  Quelle unité des chrétiens face aux crises du monde contemporain ?

par Michel MALLEVRE

Présentation :

Depuis cent ans, le mouvement œcuménique a cherché à promouvoir l’unité des chrétiens par l’unité visible des Églises. Il n’a pas ignoré cependant les crises du monde contemporain : guerres mondiales, décolonisation, progrès techniques, transformations économiques, migrations, pandémie. Marqué par les tensions entre ses pôles doctrinal, pratique, missionnaire et spirituel, il connaît à la fois des progrès significatifs et des épreuves. Ainsi, malgré l’apport indéniable d’accords doctrinaux, les questions ecclésiologiques demeurent une pierre d’achoppement entre les partenaires traditionnels. De même, les questions éthiques semblent à la fois les rapprocher, sur l’environnement, et les éloigner, sur la conception de la vie. Mais le plus grand défi auquel il doit faire face pourrait bien résider dans les changements de comportements et les profondes transformations du paysage religieux, dont l’essor de la mouvance pentecôtiste-charismatiques est un aspect désormais incontournable.

Michel Mallèvre, ancien directeur du service national pour l’unité des chrétiens à la conférences des évêques catholiques en France, est rédacteur en chef de la revue œcuménique Istina (Paris).

Retour au programme

Conférence par Gabriel HAGAI

Jeudi 3 mars 2022 à 20h30 à la Maison du Peuple, salle 327 :

(Titre en attente)

par Gabriel HAGAI

Présentation :

(En attente).

Le rabbin Gabriel Hagaï est juif orthodoxe de tradition séfarade, formé à Jérusalem et à Boston (USA). Il est actuellement enseignant-chercheur et chargé de cours dans plusieurs universités et instituts supérieurs parisiens et s’investit dans de nombreux domaines. Il  est co-auteur de plusieurs ouvrages.

Retour au programme

Traverser les crises d’aujourd’hui : un regard inspiré de Jacques Ellul par Frédéric ROGNON

Jeudi 17 mars 2022 à 20h30 à la Maison du Peuple, salle 327 :

Traverser les crises d’aujourd’hui : un regard inspiré de Jacques Ellul.

par Frédéric ROGNON

Présentation :

Nous vivons aujourd’hui une conjonction de crises : sanitaire, climatique, économique, sociétale… Comment ne pas se laisser aller au désespoir, et envisager de les traverser ? La pensée de Jacques Ellul (1912-1994), étonnamment lucide et prémonitoire, peut nous aider à y voir plus clair et à retrouver l’espérance.

Frédéric Rognon est professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Retour au programme

Que tirer de cette année de réflexion ? Ce que nous pouvons faire des crises… par Marion BLANCHER

Vendredi 8 avril 2022 à 20h30 à la Maison du Peuple, salle 327 :

Que tirer de cette année de réflexion ? Ce que nous pouvons faire des crises…

par Marion BLANCHER

 

Présentation :

Les intervenants de cette année de réflexion nous auront montré les différents domaines et niveaux où peuvent se jouer des crises décisives (crises économiques, crises culturelles, crises politiques ou religieuses, crises de sens, à l’échelle individuelle ou communautaire, voire à l’échelle humaine). La question qui se pose au sein de la crise concerne l’avenir vers lequel elle conduit : effondrement et deuil ? Progrès ? Nouveauté ? Cette incertitude dans laquelle nous plonge d’abord une crise peut peut-être être le lieu d’une prise de conscience, voire d’une libération. Pouvons-nous alors être acteur de cette libération quand on vit une crise ?  C’est ce que nous interrogerons ensemble en cette fin d’année, avec l’appui des conférences précédentes et dans une perspective philosophique.

Agrégée et enseignante en philosophie, Marion  Blancher aura terminé sa thèse qui porte sur le passage de nos liens d’attachement excessifs à une vraie liberté – les moments de crise pouvant être déclencheurs d’un tel processus et d’un engagement pour une vie plus authentique. Marion vit dans une petite fraternité où la vie commune permet de pratiquer la méditation en pleine conscience et de cultiver sa foi chrétienne pour une plus grande présence à Dieu et à l’autre. Son approche philosophique et son implication associative dans l’inter-spirituel la rend attentive aux questions que pose notre temps.

Retour au programme