» Soli Deo gloria », rayonnement de la liturgie protestante dans l’oeuvre de Johann Sebastian Bach par Béatrice et François VERRY

Mercredi 9 décembre 2020 à 20h 30 au Temple Saint-Jean, Faubourg des Ancêtres

 » Soli Deo gloria », rayonnement de la liturgie protestante dans l’oeuvre de Johann Sebastian Bach

par Béatrice et François VERRY

Présentation :

Au 17ème  siècle, la liturgie luthérienne est déjà bien installée dans les pays germaniques du Nord. La musique y tient une place importante à côté de la liturgie de la parole. Depuis Luther, la messe allemande ( Deutsche Messe) a remplacé la messe en latin et les chorals en langue vernaculaire sont chantés par toute l’assemblée. La musique d’orgue s’est développée autour du choral grâce à d’éminents organistes-compositeurs comme Buxtehude à Lübeck. Cantates et motets enrichissent souvent la liturgie rituelle.

Par son génie et sa foi, et grâce à ses différentes fonctions notamment à Weimar et à Leipzig, Johann Sebastian Bach apportera un rayonnement tout particulier à cette liturgie protestante dans la 1re moitié du 18ème siècle. Cette conférence vous propose d’en aborder quelques aspects en prenant appui sur son oeuvre vocale et sur son œuvre  pour orgue.

Cette conférence sera illustrée par des pièces d’orgue jouées en direct par François Verry sur le magnifique orgue Garnier du temple St Jean de Belfort dont il est  titulaire. Son épouse, Béatrice, agrégée en éducation musicale, mènera avec lui l’ensemble de la conférence.

Retour au programme

Ce contenu a été publié dans Conférence. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.